Livraison gratuite en Union Européenne | -10% avec le code BOOST10

D’où vient le logo Audi ?

D’où vient le logo Audi ?

On peut appeler Audi la marque aux quatre anneaux. Mais que se cache t’il derrière ce logo ?

Dans le célèbre trio du premium allemand, on a la marque à l’hélice, la marque à l’étoile et la marque aux anneaux. Vous le savez surement, il s’agit de BMW, de Mercedes et d’Audi. Mais pour ce dernier, savez-vous pourquoi il est question de quatre anneaux enlacés ?

Revenons d’abord à la naissance d’Audi, pour savoir d’où vient ce nom. Le constructeur a été fondé en 1909 par August Horch. Toutefois, cet Allemand avait déjà lancé une entreprise automobile avec son nom, qu’il a quittée suite à des divergences avec le conseil d’administration. On l’oblige alors à utiliser une autre appellation pour sa nouvelle marque. Il va trouver Audi dans le latin. Le verbe « audire » signifie entendre en latin… et Horchen signifie entendre en allemand !

Les deux entreprises deviennent ainsi rivales. Mais elles vont se retrouver en 1932. Face à la puissance de Daimler, Jorgen Rasmussen, propriétaire d’un autre petit constructeur allemand, DKW, a l’idée d’unir les forces de ces marques. C’est aussi un mal nécessaire pour survivre après la crise financière de 1929 qui fait vaciller ces firmes.

Ainsi est né l’ensemble Auto Union, avec donc la première marque de Horch, Audi, DKW et un quatrième label, Wanderer. Ces quatre entités sont ainsi représentées par quatre anneaux enlacés.

Après la Seconde Guerre Mondiale, l’entreprise Auto Union a été dissoute et radiée du registre du commerce de la ville de Chemnitz, située en zone soviétique. Une nouvelle société, toujours Auto Union, va être créée en 1949 à Ingolstadt, d’abord le berceau de DKW et qui est désormais le fief d’Audi.

Surprise, la firme a ensuite été intégrée au giron… Mercedes, qui avait racheté une grosse partie du capital en 1958. En 1964, l’usine d’Ingolstadt a été reprise par Volkswagen, qui va relancer le nom Audi. Il gardera les quatre anneaux, désormais mythiques.

1920 1080 Tuning Box - Boitier additionnel